Site Loader
Avantages d'investir en SCPI

Il y a tellement de manières d’investir que les épargnants hésitent souvent à choisir où placer leur argent. Dans le cas d’une SCPI, il y a des avantages évidents qui devraient en enchanter plus d’un investisseur. Voici d’ailleurs de quoi il s’agit.

Un placement pour petits et gros investisseurs

Pour pouvoir acquérir des parts de SCPI, il faut avoir au moins 1000 euros. Ce n’est pas une somme très importante alors qu’il est question d’investissement immobilier. Par conséquent, même avec un petit budget, c’est un placement très accessible. De plus, les entreprises aussi sont autorisées à acquérir des parts, pas seulement les personnes physiques.

Un placement à rendements stables

Le rendement est un critère important lorsqu’il s’agit de choisir son investissement. Les SCPI, même si ce n’est pas ce qui offre le plus en termes de rendement, sont quand même un placement qui permet d’avoir des revenus stables. Une société de gestion performante peut alors aller jusqu’à 7 % en une année, mais en moyenne, le rendement tourne autour de 5 %. Enquête sur ce sujet à travers ce lien !

Un placement dont le capital est géré par des sociétés spécialisées

Pour gérer des milliards d’euros de capital, il est nécessaire d’avoir un certain professionnalisme. Et justement, c’est l’AMF (Autorité des marchés financiers) qui accrédite les sociétés qui doivent gérer les participations des épargnants pour les réinvestir ensuite dans un parc immobilier existant. Une bonne gouvernance est la garantie que les rendements soient au rendez-vous. Les associés s’attendent à recevoir des dividendes, et pour s’en assurer, les sociétés de gestion se doivent de trouver les locataires nécessaires. Un contrôle est d’ailleurs effectué en permanence sur celles-ci.

Un placement sous l’égide de régulations strictes

Justement, c’est encore l’Autorité des marchés financiers qui assure ce contrôle continu. Il s’agit d’une instance dont les compétences et la juridiction assurent un suivi strict des sociétés de gestion. Les fraudes et les anomalies n’ont pas lieu d’être, d’où la nécessité d’une surveillance accrue du marché des SCPI.

Un placement aux risques minimisés

L’un des avantages des actifs du type immobilier, c’est qu’ils font partie des moins volatils qui existent dans le monde de l’investissement, au contraire de la valeur des actions ou des obligations, par exemple. De plus, comme il s’agit d’un rouage bien huilé d’une grande ampleur, un seul locataire qui s’en va ou quelques mauvais payeurs ne devraient même pas trop impacter les dividendes des associés. Il est ainsi impératif pour les sociétés de gestion d’assurer le taux d’occupation de leurs parcs immobiliers.

Autant d’avantages donc qui font des SCPI l’un des investissements préférés des Français. Avec quelques euros, ils peuvent prétendre se constituer un véritable patrimoine. De plus, il s’agit d’un investissement à long terme accessible à tous et dont les rendements sont attractifs.