Site Loader
Acheter des parts en SCPI

Les SCPI sont des entreprises qui peuvent faire face à la plupart des situations économiques les plus défavorables. Bien entendu, il y a diverses causes à toutes situations économiques dégradées. Toutefois, celles issues des cas comme le Covid-19 peuvent être combattues. Par ailleurs, il faut commencer par bien comprendre le fonctionnement de ces firmes avant de pouvoir bien déceler les avantages qu’elles confèrent en situation de crise.

Le fonctionnement d’une SCPI dans sa globalité

Une société civile de placement immobilier est une firme comme toutes les autres. Elle a un statut juridique, a un capital, et œuvre pour faire des bénéfices. Elle concentre essentiellement ses forces de travail et ses ressources dans le domaine de l’immobilier. Les clients acteurs dans les SCPI peuvent être classés sous 3 grandes catégories. Il y a les investisseurs, les salariés et les clients :

  • Les investisseurs sont les propriétaires des parts sociales qui font tourner les activités de la société. Les détenteurs des parts sociales peuvent revendre leurs parts comme dans toutes autres firmes. Cependant, dans les SCPI il y a souvent des parts à acheter, car ces firmes utilisent essentiellement les investissements provenant des particuliers pour faire tourner leurs activités.
  • Les salariés travailleurs ne sont autres que les employés de la firme : directeur général, directeurs, responsables, superviseur, chef de chantier, etc.
  • Les clients sont les locataires ou les acheteurs des produits immobiliers issus du travail de les SCPI.

Les SCPI peuvent avoir plusieurs forment différentes. Leurs activités peuvent ainsi différer selon leurs formes, mais restent néanmoins axées dans le secteur immobilier.

Les différentes sortes de SCPI

Les SCPI peuvent avoir quelques différences dans leurs modes de fonctionnement. Cela est dû au fait qu’il peut y avoir différents types de SCPI. On a par exemple les SCPI de rendement, les SCPI fiscales pour réduction d’impôt ou encore les SCPI de plus-value. En matière de SCPI, il faut également distinguer deux différentes formes de capitales. C’est alors qu’on a les SCPI à capital variable et celles à capital fixe.

L’avantage d’acheter des parts en SCPI en période de crise

Il est très avantageux d’acheter des parts en SCPI lors des périodes de crise. Les raisons à cela sont les suivantes :

  • Les investisseurs perçoivent un loyer régulier sur les biens immeubles mis en location.
  • Les investisseurs n’ont pas à régler les problèmes de retard de paiement.
  • La gestion des litiges et des problèmes économique est laissée intégralement entre de la société.
  • Le paiement des dividendes/Loyers est garanti par la société.
  • Dans le cadre d’une location, les locataires ont une obligation de résultat et non de moyen. Le loyer doit donc être payé, tôt ou tard. Les dettes les suivront, même après évincement suite à défaut de paiement.
  • Les locataires liés par un contrat de bail d’habitat doivent toujours avoir un endroit où habiter et ne partiront pas de sitôt.

Contrairement à toutes autres formes d’activités commerciales, le secteur immobilier s’adapte à la plupart des crises économiques. Dès lors qu’il s’agit d’un bail immobilier, il n’y a pas beaucoup à craindre.